Cabinet Médical Michelet - Dentiste à Puteaux Paris La Défense

Dr Alain Postel - Dentiste à La Défense

39 cours Michelet - La Défense - 92800 PUTEAUX

+33 1 47 75 98 40

Interview du Dr Alain POSTEL - Chirurgien-dentiste à Puteaux La Défense (92)

Bonjour Docteur, pourriez-vous tout d’abord nous présenter votre cabinet ?

dentiste la défense.jpg

Dr Postel : Nous sommes quatre praticiens exerçant à La Défense sur le même site. Nous nous connaissons de longue date et avons souhaité créer  notre propre cabinet. Nous sommes complémentaires et travaillons en bonne harmonie depuis Mars 1988.

Cela nous permet d’élargir notre disponibilité, d’avoir un temps de réponse rapide par rapport aux patients et aussi de mutualiser notre plateau technique.

Chaque patient est bien sûr suivi dans la durée par le même praticien.

 

Comment votre cabinet est-il organisé ?

Nous sommes aidés par deux assistantes et une secrétaire.

Nous faisons aussi appel à un organisme de télé-secrétariat qui prend les messages de 8.30 h à 20 h et nous les transmet en temps réel par mail, ou par téléphone si urgence.

Ceci est particulièrement important pour les cas d’urgence que nous nous attachons ensuite à recevoir rapidement, le jour même, au plus tard dans les 24 h.

 

Vous-même comment travaillez-vous ?

Le premier rendez-vous est essentiel et je prévois d’y consacrer environ 45 minutes. Une dent est une dent, mais la bouche de chaque patient est unique.

Je prends très en compte les différents facteurs le concernant (santé, environnement, habitudes d’hygiène…)

 

Quels types de patients avez-vous ?

Des adultes et des enfants. Je prends avec plaisir les enfants et j'ai été formé à ce type de soins. Mes collègues aussi. Il y va de notre éthique car le ressenti et le vécu d’un premier rdv marquent parfois toute une vie

Les soins des enfants demandent, plus particulièrement, de la clarté dans les explications faites aux parentscomme à l’enfant, de la rigueur, une grande attention pour lever d’éventuelles réticences et du temps passé sans tenir compte d’une éventuelle rentabilité. Nous sommes conventionnés et respectons les tarifs imposés, quand bien même ce sont les plus bas d’Europe (2 à 3 fois moins).

 

Et pour les adultes, vos domaines spécifiques de compétences ?

Deux domaines me paraissent très importants.

Le premier recouvre tout ce qui est lié aux restaurations prothétiques : bridges complets sur implants, prothèses fixes, couronnes, facettes

 

Avec quels laboratoires travaillez-vous

Nous sommes en relation avec 2 laboratoires de prothèses situés dans Paris et qui font référence dans la profession. Nous nous refusons à toute délocalisation à l’étranger, néfaste en terme de traçabilité. Les échanges permanents et les retours d’expérience entraînent un cercle vertueux bénéficiant à nos patients.

 

Vous parliez des prothèses sur implants ?

Je travaille en étroite collaboration avec un confrère chirurgien, pratiquant exclusivement la pose d’implants, donc hyper spécialisé, garant d’un résultat optimal car utilisant un plateau technique de pointe en cabinet ou en milieu hospitalier, mais je reste le maître d’œuvre de l‘ensemble dessoins : choix de la solution prothétique, plan de traitement, préparation de l’ensemble bucco-dentaire. Puis, après la phase implantaire, pose de la prothèse et surtout suivi du patient.

 

Est-ce important le suivi ?

Le suivi est fondamental.

En fonction du cas de chacun, un rendez-vous annuel, ou tous les 6 mois voire tous les 3 mois dans les débuts, est nécessaire. C’est ce que l’on appelle la maintenance implantaire.

 

Votre second domaine privilégié ?

C’est le traitement des gencives.

Moins connu et moins valorisé que les restaurations, le maintien en bon état des gencives, ou leurs soins, est un élément fondamental.

Après 50 ansla perte de dents par déchaussement dépasse la perte des dents par caries !!!

Ce sont des troubles qui évoluent discrètement, je dirais même sournoisement, avec de possibles incidences sur la santé générale. Il est indispensable de les détecter en amont et de les traiter.

 

Un dernier message ?

Donner au patient la meilleure qualité de soins est une évidence. Au-delà de cet aspect « technique » j’attache une grande importance au respect du patient en tant que personne, à l’établissement d’une relation de confiance.

Rappelons que nous soignons, non pas une carte vitale mais un être humain, notre patient. C’est lui qui prendra sa décision au vu de nos explications.

N’oublions pas le serment d’Hippocrate.

Article rédigé par le praticien le 09/11/2017

Fiches patients

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr